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Déclaration EMP3ODUCOS

Inversion casques sans Fil, Perte d'émission radio, 7600

Dates

Date de déclaration : 20/06/2021
Dernière modification : 20/06/2021
Date de clôture : 20/06/2021

Descriptif de l'évènement

Perte partielle de contact radio (perte emission) après l’envol sur terrain auto info avec Casques sans Fil.

Aller retour Lasbordes Gaillac avec Stop over à Gaillac pour changement de place équipage sur avion tandem.
Oubli de changement de position des prises casques, chacun conservant néanmoins son propre casque (technologie sans fil lightspeed tango).

Quelque temps après l’envol pour tour de piste, panne radio confirmée en émission (porteuse reçue uniquement par autres trafics en tour de piste, terrain en auto info). La réception des messages radio fonctionne parfaitement et nous prenons conscience de la panne grace aux alertes des autres avions qui ne nous comprennent pas. Après recherche d’erreur, d’oubli et recherche de panne, l’inversion des câbles des boîtiers casques n’est pas détectée. Cela s’explique en particulier du fait du positionnement contigües de ces boîtiers dans cet avion tandem (suspendus en haut entre les 2 jeux de prises casque). Le micro main de secours n’est pas trouvé.
Décision de remise de gaz et retour à Lasbordes, affichage transpondeur 7600 après négociation via téléphone portable avec le contrôleur de Lasbordes (téléphone qui passe bien par le micro casque en bluetooth). Retour et atterrissage sans soucis mais sans que nos collationnements VHF puissent être compris du contrôleur et des autres avions dans le circuit. Le contrôleur ne nous garde néanmoins pas en ligne téléphonique permanente ce qui aurait pu accroitre la sécurité.
Remarques:
Le risque d’inversion de casques identiques et sans fil était identifié avant ce vol. D’ailleurs ceux-ci sont pourvus de code couleur appairé avec le boitier respectif. Seul ce boitier est connecté à l’avion. L’arrêt systématique des casques avec le moteur avait jusqu’à présent, sur d’autre type avion (équipage côte à côte et prises casque éloignées) empêché tout risque de confusion à la mise en route suivante même après changement de place. La position commune des boîtiers sur cet avion tandem n’a pas permis ce lever de doute ni de comprendre et corriger cette erreur tant que l’avion était en vol sous charge de travail. Au parking, moteur arrêté, l’erreur a rapidement été détectée et comprise.

J’ai envisagé un atterrissage complet à Gaillac pour traiter la panne. Mais j’ai préféré prendre la décision de remise de gaz et de tentative retour à Lasbordes, terrain contrôlé et base de l’avion si un contact par téléphone pouvait être établi ce qui fût le cas. Cela évitait également le problème d’un avion en panne bloqué à l’extérieur de sa base.

Proposition:
Il me faudra à l’avenir ajouter une routine systématique à chaque mise en route pour vérifier non seulement la concordance casque/boitier mais également que le boitier est bien relié à la prise casque dont je dépends. Cette action est particulièrement nécessaire lorsque le départ s’effectue sur un aérodrome en auto information.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : N/A
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Instruments: Problèmes
Type d’aéronef : Piper Super Cub
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet évènement est principalement du à l'utilisation de casques sans fil. NOTA BENE, il s'agit d'un couple qui vole régulièrement ensemble et qui possède 2 casques identiques
La probabilité d'avoir 2 casques sans fil ET que les pilotes échangent de place, dans le cadre de notre exploitation club est très faible ( en dehors des 2 pilotes impliqués).
Il incombe aux utilisateurs de casques sans fil de faire preuve de vigilance à ce sujet.

Cet évènement nous rappelle cependant le manque d'indice de panne radio que nous avons sur un aérodrome non controlé. Rien pour nous faire comprendre que nous sommes en panne radio.
Au départ ou à l'arrivée d'un terrain non controlé suis-je en panne radio ? Un autre aéronef est-il en panne radio ?

Actions correctives : Nil

Actions préventives : Évènement publié national pour Partage d'Expérience.