Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration F3CTIWZPOA

Pénétration en espace aérien contrôlé (classe D)

Dates

Date de déclaration : 20/06/2021
Dernière modification : 21/06/2021
Date de clôture : 21/06/2021

Descriptif de l'évènement

Le 26 mai vers 11h15 le bimoteur d'Aéropy déclare effectué l'évitement de notre DR400 dans lequel j'exerçais un vol de rafraichissement pour un de nos pilotes sous entrainé après les confinements;Je remercie ce pilote pour sa vigilance car venant d'un angle mort, nous ne l'avions pas vu.Comme lors des vols précédents, le service n'était pas rendu sur la fréquence 136,625,je considérais l'espace déclassé en G et la présence de cette TMA à partir de Millas au-dessus de 3500ft ne devrait pas être active car elle ne protège que le holding du VOR jamais utilsé.Sa suppression simplifierait grandement la morphologie de l'espace et sa compréhension pour nos pilotes de loisir, évitant ce genre de litige.
Concernant l'anticollision et pour avoir volé sous d'autres cieux plus accueillants et moins tarabiscotés; j'ai une autre culture et pu apprécier le TRAFFIC COLLISION AVOIDANCE SYSTEM(TCAS) en maintes occasions.
Selon mon humble avis, il aurait été plus judicieux de reporter les frais d'acquisition de la radio 8,33 (dont le bénéfice n'est évident que pour les fabricants) pour des TCAS et une récente expérience à Perpignan illustre bien l'efficacité:
En approche piste 13,j'ai fait appel au vol Air France en procédure 33 pour détecter mon transporteur avec son TCAS car l' installation de la TWR ne me voyait pas .
J'appèle de mes voeux l'usage du TCAS pour que les services de contrôle lui reconnaissent l'usage qu'il mérite pour la sécurité des vols .
C'est aussi une recommandation de l'OACI,mais qui s'en soucie ?
Cordialement

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote n'a pas compris quel service était rendu et ce qui était actif et inactif dans les espaces du SIV de Montpellier au voisinage de Perpignan.
Sa perception de la situation s'en est trouvée erronée.

Actions correctives : Un rappel au sujet du fonctionnement des services de la navigation aérienne a été donnée au pilote et à son élève au cours d'un débriefing avant le dépôt de ce REX

Actions préventives : Un rappel au sujet du fonctionnement des services de la navigation aérienne sera fait au sein des pilotes de l'aéroclub.