Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie de piste revêtue sur terrain non contrôlé en DR400:
Ref : HHHP9K63SN

Dates

Date de déclaration : 21/06/2021
Dernière modification : 22/06/2021
Date de clôture : 22/06/2021

Descriptif de l'évènement

Au retour d'un vol ,un atterrissage en bonnes conditions; tous les paramétres respectés et conformes. Lors du posé de la roue avant ,au touché l'avion est parti sur la gauche et malgrés un fort appuis sur le palonnier droit il ne m'a pas été possible de redresser et je n'ai senti aucun effet; de ce fait l'avion est sorti de piste et est allé dans l'herbe sur une dizaine de mètres ; Aucun dégats materiel et personnel;
Mon expérience m'a permis de ne pas m'affoler et d'arreter l'avion rapidement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK TEMPERATURE ELEVE
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après pose du train principal sur piste en dure sur AD non contrôlé, la roulette de nez touche la piste à son tour.
A ce moment l'avion quitte rapidement la piste sur sa gauche pour s'immobiliser dans l'herbe à 10 m environ de cette dernière, malgré une action du pilote sur le palonnier droit.
Après arrêt du moteur et sortie du pilote, les responsables technique de notre structure se rendent sur place afin de vérifier l'état général de l'aéronef.
Aucune anomalie n'est détectée, l'avion est rapatrié au parking club par le même pilote.

Actions correctives : Rappel à l'ensemble des membres de notre aéroclub de la particularité des trains avant des DR400.

Actions préventives : Demande aux instructeurs d'insister auprès des élèves pilotes, et aux pilotes en cas de vol en double commande, de la spécificité du train avant des DR400 (pousser le manche vers l'avant à l'atterrissage après contact du sol par la roulette de nez).
Diffusion du REX au sein de notre structure.

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