Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EU53YDGN9B

Blocage commande gauchissement.

Dates

Date de déclaration : 24/06/2021
Dernière modification : 25/06/2021
Date de clôture : 25/06/2021

Descriptif de l'évènement

Lors d’un vol montagne en biplace Duo Discus nous constatons un blocage du manche au point neutre ne permettant pas d’incliner pour virer à gauche.
En inclinant a droite deux a trois fois le débattement en inclinaison redevient normal et sans point dur.
Au sol nous voyons qu’un support de Smartphone stocké sur l’accoudoir droit de la place avant est tombé sur le plancher devant le palonnier droit de la place arrière et a pu bloquer la chape de la barre de commande en inclinaison du manche avant au niveau du palier.
Nous en avons la certitude en observant le bouton moleté en plastique qui porte des traces d’arrachement faites entre la chape de connexion et le palier support fixe, voir photos.
La cause principale est la présence de cet objet libre.
La cause secondaire est lié au fait que cette barre de commande n’est pas protégée sous un carter.
Cette modification existe bien sur les autres Duo Discus présents sur la plateforme. Voir photos.
Nous préconisons la mise en place de ces carters de protection sur les biellettes de gauchissement et de profondeur au plancher du cockpit et la limitation des objets libres en place avant, ou il n’existe qu’une petite pochette en cabine.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : thermiques en montagne, plafond 3000m
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : DUO DISCUS
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le support de téléphone a été déposé et entreposé sur l'accoudoir du pilote.
Durant le vol ce support est tombé devant le palonnier droit du co-pilote (place arrière) venant appuyer sur l'embout de biellette empêchant le libre mouvement de la commande de gauchissement.

Actions correctives :
Pose d'un cache sur l'embout de biellette.

Actions préventives :
Eviter les objets libres en cabine.