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Mauvaise trajectoire d'approche à Nîmes Courbessac
Ref : FM55XV0RZV

Dates

Date de déclaration : 27/06/2021
Dernière modification : 27/06/2021
Date de clôture : 27/06/2021

Descriptif de l'évènement

Le pilote effectue un vol direct entre Saint-Cyr-l'Ecole et Nîmes-Courbessac, d'une durée de 2h35 au FL95.
Deux jours après le vol, nous sommes avertis que le pilote a fait une intrusion dans la CTR de Garons, hors de la R8, lors de son approche à Courbessac, entraînant un potentiel conflit avec les trajectoires de départ de d'arrivée de Garons.

Le trace radar et la trace GPS enregistrée montrent que le pilote a prolongé la vent arrière au delà de la limite indiquée dans la carte VAC.


1/ Avant d'entrer dans la CTR de Garons, j'étais en contact avec l'APP Montpellier.
2/ J'ai demandé à l'APP Montpellier de contacter la CTR Garons. L'APP Montpellier m'a autorisé à les quitter.
3/ J'ai contacté la CTR Garons avant de rentrer dans la CTR Garons, je devais être à 2500 pieds.
4/ En descente, vers environ 1700 pieds, la CTR Garons me demande de contacter Courbessac.
5/ Je contacte Courbessac.
6/ En vent arrière 36 (je suis passé à l'est de Marguerites), je ne vois toujours pas le terrain. J'ai préféré poursuivre ma vent arrière 36 pour éviter de rentrer dans le circuit de Courbessac sans visuel du terrain. A ce moment, j'étais concentré sur mon approche vers Courbessac, j'ai oublié la limite sud de la R8.
7/ Lorsque j'ai vu le terrain, j'ai viré en base et atterri.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le terrain de Nîmes Courbessac, non contrôlé, a la particularité de se situer dans la CTR de Nîmes Garons, dans l'axe de piste. Afin de pouvoir pratiquer l'auto-information en espace aérien contrôlé, la zone R8 dispense les pilotes du contact avec la tour de Garons. Il est donc important des rester dans les limites de la R8 après avoir quitté Garons ou en attendant de les contacter.

Le pilote a minutieusement préparé son vol mais n'a pas correctement saisi le fonctionnement de la R8, car il n'avait jamais envisagé une zone dans laquelle il faut évoluer sans en sortir, car plutôt habitué aux zones dans lesquelles il ne faut pas entrer. Il intègre la vent arrière avec une vitesse plutôt importante, en fin de descente. Cette vitesse excessive mobilise ses ressource et il n'aperçoit pas tout de suite le terrain pourtant bien visible, ce qui l'amène à dépasser la limite Sud de la zone R8.

Lorsque qu'un terrain dispose d'un environnement avec des procédures complexes, il faut passer du temps à comprendre l'origine des restrictions et le fonctionnement des espaces aériens afin de pouvoir facilement restituer les procédures locales en vol lorsque toutes les ressources mentales ne sont pas disponibles. Il faut ensuite anticiper sa descente et la décélération (gestion de l'énergie) afin d'aborder les terrain avec une vitesse modeste, 1,45VS par exemple, et un avion parfaitement compensé. Cela libère les ressources et donne du temps au pilote pour gérer les difficultés.

Actions correctives : Analyse de la préparation du vol et son déroulement avec le pilote. Echanges avec le service de contrôle des zones de Montpellier.

Actions préventives : Publication REX

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