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Déclaration C4NUZ2Z5J4

SURVOL DU CERCLE BLEU A SURVOL INTERDIT DE MAGNY LES HAMEAUX

Dates

Date de déclaration : 27/06/2021
Dernière modification : 29/06/2021
Date de clôture : 29/06/2021

Descriptif de l'évènement

Décollage en 25L. CAVOK, vent 010/8, Temp 21/6. La correction de dérive fait prendre un cap 260. Occuper à surveiller la tenue des paramètres de mon élève et compte tenu du cap et de l'assiette de l'avion, il m'était impossible de voir le village. Ce n'est que lors de la mise en palier à 1500Ft que je me suis rendu compte que la trajectoire nous faisait pénétrer le bord sud du cercle bleu de survol interdit de Magny les Hameaux. J'impose alors un cap 220, inclinaison 30° pour limiter cette violation d'espace. Heure de l'évènement 1624Z.
Malgré la connaissance du terrain et la connaissance de cette nouvelle interdiction de survol des cercles bleu, la violation de cet espace dans l'axe de la 25L a été inévitable.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent du 010 - 8kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La mise à jour de la carte de LFPN au cycle airac du 17 juin 2021 a ajouté :
Le survol des zones cerclées en bleu figurant sur les volets approche et atterrissage de la carte de vol à vue est interdit, sauf instruction du contrôle ou autre motif impérieux de sécurité.

Ce texte est contraire aux règles de l'air et notamment le SERA.3105 qui détermine les hauteurs minimales de survol. Et notamment :
"Sauf pour les besoins du décollage ou de l’atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au-dessus des zones à forte densité´, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu’ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d’urgence, d’atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface. Les hauteurs minimales qui s’appliquent aux vols VFR sont spécifiées à la règle SERA.5005, point f), et les niveaux minimaux qui s’appliquent aux vols IFR sont spécifiés à la règle SERA.5015, point b)."

Les pilotes privés évoluent pour la très grande majorité selon les règles de vol à vue. La précision des trajectoires est par définition très relative et les avions utilisés ne sont pas équipés de pilote automatique guidé par un GPS.
L'interdiction de survol des zones cerclées bleu s'apparente à une interdiction de pénétration telles les zones P. Ceci est une aberration qui augmente considérablement les risques d'abordages entre aéronefs. C'est en contradiction totale avec les règles de l'air qui s'appliquent depuis des décennies au bénéfice de la sécurité des vols lors des phases d'atterrissage ou de décollage. Dans ces phases le pilote doit se concentrer sur le pilotage de son aéronef, tout en surveillant sa trajectoire pour éviter qu'elle ne soit conflictuelle avec un autre aéronef. Ce volume réduit dans lequel il évolue est parfois "encombré" et la notion de "voir et éviter" prime sur toute notion de survol de villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air. Les raisons d'un écart de trajectoire lors de ces phases peuvent d'ailleurs être très diverses.
Les trajectoires concernant ces phases d'atterrissage ou de décollage sont visible en page AD2 LFPN ATT 01 ATTERRISSAGE A VUE et AD2 LFPN APP 01 APPROCHE A VUE de de la VAC LFPN.
C'est bien pour respecter la nécessaire charge de travail importante inhérente aux besoins du décollage ou de l’atterrissage, qu'il est recommandé d'éviter et non d’interdire le survol dans la mesure du possible des zones cerclée de bleu. Cette règle a pour but essentiel de privilégier le pilotage, la tenue machine et l'anti-abordage donc la sécurité des vols. La précision de la trajectoire ne doit pas se faire au détriment de la règle voir et éviter.

La priorité au décollage est bien la tenue des paramètres assiette, vitesse, cap et contrôle de l'altitude d'interception à 1500Ft. Le village de Magny les hameaux dans l'axe de la piste 25L n'est absolument pas visible depuis la place commandant de bord.
L'instructeur doit surveiller les paramètres primaires du pilotage de l'avion et annoncer les corrections à apporter par l'élève.
La correction de dérive au cap 260, ne permet pas non plus à l'instructeur de voir le village de Magny les Hameaux.
La pénétration du cercle bleu interdit de Magny les Hameaux est, de fait, inéluctable car avec un avion lourd (2 personnes à bord) les performances de montée ne permettent pas d'atteindre l'altitude de 1500Ft avant le cercle bleu. L'augmentation des températures estivales aggrave le phénomène, les pentes de montées étant encore plus faibles.
La TENUE DES PARAMETRES de décollages est bien un MOTIF IMPERIEUX DE SECURITE qui justfie la pénétration du cercle bleu de Magny les Hameaux.

Ce nouveau REX montre bien le climat anxiogène (facteur humain) qui règne sur la plateforme de TOUSSUS-le-NOBLE et qui a des incidences désastreuses sur la sécurité des vols tant chez les pilotes qui recherchent la précision de trajectoire au détriment du pilotage que chez les contrôleurs aériens qui doivent prévenir les risques de pénétration des zones cerclées bleus interdites.

Alors plus que jamais et pour la sécurité du vol appliquons la règle d'AIRBUS connue de tous les pilotes de ligne; FLY, NAVIGATE, COMMUNICATE (VOLER, NAVIGUER, COMMUNIQUER) et DANS CET ORDRE.

Il y a AVIS DE DANGER GRAVE ET IMMINENT quant à l'application de ce texte. LA SECURITE DES VOLS EST CLAIREMENT ENGAGEE.
Aucune étude de sécurité n'a été diligentée !!!!!!! DANGER.

Actions correctives : Information aux pilotes du club des changements significatifs de la carte VAC de LFPN mettant en jeu la sécurité des vols.

Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émit par l'aéroclub et édition d'un CRESAG pour risque de violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite.