Le vendredi 11 juin 2021 après-midi, je décide d’emmener mon beau-frère survoler Les Andelys car il souhaite faire des photos des boucles de la Seine. Il n’est pas pilote mais apprécie les vols. La météo est parfaite, un ciel sans nuages sur tout le parcours et une navigation que je connais pour l’avoir faite plusieurs fois. Nous nous installons à bord d’un Cessna 152 de notre aéro-club. Nous roulons pour le point A, la piste 27 étant en service (voir VAC). Après les essais moteur en B1, j’annonce à la radio que je reprends le roulage vers le point A. Sur la fréquence, un hélicoptère est à l’atterrissage en 27. Pendant le roulage, après le virage, dans la partie sud du taxiway, à la hauteur de B2, une nuée de pigeons décolle de la partie herbeuse, sur ma gauche. Le nuage de volatiles semble m’escorter et je ralentis pour éviter toute collision. Mon attention se fixe alors sur ces oiseaux que je veux éviter. Il y en a devant moi et sur les côtés…. Dans le même temps, l’hélicoptère annonce qu’il a libéré la 27 et entame sa translation sur le taxiway. A ce moment, mon passager me tape sur la cuisse et me dit, en me montrant l’entrée du point A, "ce n’est pas là que tu devais tourner ?". Mais oui !! Je stoppe net. Je constate que j’ai un peu dépassé l’entrée du point A. Les pigeons se sont éloignés et au bout du taxiway l’hélicoptère paraît en stationnaire. Je prends contact avec lui par radio pour signaler que j’avais "un petit souci". Une voix féminine me répond "on a bien vu, on attend pour vous laisser régler votre problème". Merci !! Je n'ai d'autre solution que de faire sur place un virage très serré sur ma droite pour éviter d’empiéter sur la partie herbeuse. Je rejoins ainsi le point A. Le taxiway est libéré et l’hélicoptère annonce qu’il reprend sa translation. Quant à moi, check-list avant décollage, alignement et décollage. Tout est bien qui finit bien. Merci au beau-frère et à la pilote de l'hélicoptère !
1° - Je n’aurais pas dû être surpris par cette envolée de pigeons car je connais le risque aviaire sur le terrain, surtout depuis la fin des différentes périodes de confinement. J’avais même évoqué le sujet avec le chef-pilote avions du club et nous avons fait émettre un NOTAM pour le signaler. 2° - Dès l’envol des oiseaux, j’aurais dû stopper sur place en le signalant à la radio et attendre quelques secondes que les volatiles soient définitivement hors de portée de mon avion pour reprendre calmement le roulage. 3° - Il m'a paru intéressant de relater cet incident. Il permet de se rendre compte à quel point la dispersion de l'attention peut mener à la faute.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le roulage doit s'effectuer en tenant compte des risques en cours sur la plateforme d’où le briefing nécessaire avant le roulage afin d'évaluer les menaces au sol ( communication,densité du trafic,risques aviaires, surface glissante ou pas...)
Actions correctives : Rappel des priorités au roulage Actions préventives : Informations aux usagers de la présence des volatiles proche du taxiway et de la piste.