Pendant la prévol, j'enlève les flammes des trois entrée d'air (2 Statiques latérales) et 1 dynamique dans le pitot sous aile gauche , je range les flammes dans la poche coté pilote. Des turbulences sont présentes en ce début d'après-midi , le vent s'est levé vers 12H, la manche à air m'indique 15 noeuds avec rafales, plein travers (piste 29/11) vent du 210 (environ) au roulage le badin n'est pas franc, il tressaute , sans se stabiliser, je décide de poursuivre, en vol il se stabilise, puis à nouveau tressaute entre 130 et 160 km/h Je reviens sur le terrain pour me poser , je réduis les tours minute, le badin est stable , volets 10 , puis full, en final le badin m'indique 130 km/h , je tiens cette vitesse pour mieux gérer le vente travers qui est fort, je dois fortement appuyer sur le palonnier, pour le "décraber", l'atterrissage est très long, l'avion à du mal à se poser, et je dois énergiquement freiner pour stopper l'avion, je consomme toute la piste ... je suis assez surpris du temps de décélération. je gare l'avion, et en remettant les flammes, je me rends compte, que la goupille qui est "attachée à la flamme" est restée dans le pitot ... en clair, ma vitesse indiquée était erronée , et largement minorée...
Enseignements : ce n'est pas parce que l'on réalise une action de la check (enlever les flammes ) que le résultat de l'action est accompli. je n'ai pas contrôlé visuellement que la goupille n'était plus présente dans le pitot, sachant qu'elle était bien enfoncée, pas évident de voir qu'elle était restée deuxio, au décollage , un badin hésitant (même si il y a des turbulences) , doit être interrompu pour vérifier la chaine de fct trois, en vol, j'aurai pu controler ma vitesse avec ma montre GPS (D2) et mon ipad sous Garmin pilot, ce qui m'aurait permis de constater que ma vitesse était largement minorée... tertio, le système d'attache des goupilles aux flammes n'est pas fiable, il ne faut pas de chaine de liaison entre la flamme et la goupille (la goupille doit être directement liée à la flamme sans boucles...)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Visi 9999 Vent 15 Kts 210 degres
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Prévol = FAIRE EFFECTIVEMENT, pas faire semblant ! Décollage = vérification de la puissance ET de la vitesse. Vitesse = si indication erronée ou hésitante = STOP (décollage) ou retour immédiat.
Une incertitude doit entrainer une décision d'avorter ou de revenir immédiatement.
Actions correctives : Analyse du pilote correcte, mais décision adéquate non prise. Discussion avec instructeur indispensable.
Actions préventives : Assurer le lien entre flamme et goupille. Suivi mécanique.