Terrain en herbe. Entretenu le jour même par une tonte. Après une nuit pluvieuse l'engin d'entretien endommage le milieu de la piste. Fortes ornières 30m sur 20cm. Non prévenu. Je pénètre avec l'élève sur la piste, on voit des ornières, on pense que se sont des sangliers qui ont labouré le terrain, comme ça peut arriver l'hiver. On se dirige pour remonter, on s'approche de la zone endommagée, et à ce moment notre avion se met subitement à ralentir, et finit par s'arrêter, enlisé! On est au 30 juin! inimaginable que le terrain soit devenu aussi détrempé en une seule nuit. Après avoir pris toutes les précautions de sécurité on descend de l'avion, VHF à la main, on fait appel à des personnes du club, on remet l'avion en place et l'incident est clos. L'avion pourra repartir quelques minutes plus tard.
Bien que le terrain soit régulièrement détrempé en hiver et utilisable à 70% de sa longueur en hiver (NOTAM émis), on n'avait jamais vu ça en juin. A prendre en compte qu'il faut régulièrement, s’interroger sur l'état de la piste. Une recommandation est à suggérer en page 10 du Mémo du pilote VFR.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Prendre en compte la menace récurrente. Insister à se renseigner sur l'état des pistes en herbe des terrains de destination.