FICHE 120B : Vol prévu Samedi dernier avec un ami pour effectuer un trajet entre Lesquin, verticale Albert et un retour sur les installations de Lesquin. Prise de décision au matin du 01/10/16 après avoir consulté la TEMSI, WINTEM, ATIS et les NOTAM de faire le vol, aucun problème de constaté sur la check avion, très bonne conditions météo, carburant ok avec réserve calculée et décision de décoller piste 19 et une altitude de croisière à 4000 feet. Arrivé sur Albert j'annonce mon retour sur les installations de Lesquin, en arrivant à la CTR de Lesquin j'annonce vouloir quitter la fréquence avec Lille Tour. Lille Tour m'autorise a intégrer une longue finale 01, j'ai le temps de compenser l'avion et de vérifier les paramètres moteurs. La tour me donne l'autorisation de faire un complet sur la piste 01. Aucune gène au niveau de la visibilité, pas de perturbation au niveau de la radio. Je réduis les gaz pour effectuer mon pallier et arrondi ensuite le DA40, je fais un rebond et je décide de remettre les gaz, entre le rebond et la remise des gaz, l'avion fait à nouveau un léger rebond et l'avion prend une trajectoire sur la gauche me faisant dévier de l'axe de la piste. La déviation de la trajectoire a fait que l'avion a percuter une signalisation au bord de piste sur la gauche.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent calme, visi 8k
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DA-40 NG
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctrices :
Actions préventives : sensibilisation des pilotes sur les risques lors de l'atterrissage avec ce type d'avion