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Panne radio
Ref : F9DVMLNNRH

Dates

Date de déclaration : 02/07/2021
Dernière modification : 03/07/2021
Date de clôture : 03/07/2021

Descriptif de l'évènement

Pannes radio en finale
Lors d'un vol BIA (2 jeunes à bords), j'effectue une approche sans aucun incident jusqu'en étape de base ou je reçois la demande du contrôleur de rappeler en finale.
Je collationne ce report. Arrivé en finale, j'essaye d'émettre mon message, en vain. J'essaye à plusieurs reprises. Je m'aperçois que la VHF1 émet en continu. Je switche sur la VHF2. Même topo. Etant arrivé en courte finale sans autorisation d'atterrir, je remets les gaz et affiche 7600 au transpondeur.
En vent traversier je reçois de la tour : "F-FH si vous me recevez, reportez-vous en vent arrière", j'ai immédiatement collationné : "Je vous reçois 5 à présent , je me reporte en vent arrière".
Je continue le tour de piste et arrivé en finale : même panne. Emission permanente. Je décide de poursuivre l'atterrissage sans avoir collationné l'autorisation d'atterrir puisqu'impossible de la recevoir.
Sur la piste, je reçois enfin de nouveau les message de la tour et des autres pilotes dans le circuit.
Origine probable de la panne : alternat.

Au parking, des essais ont été effectués ne montrant aucune défaillance des casques ou alternats gauche et droit.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : FEW 4200 FT WIND 290/12
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne réaction du pilote qui alerte immédiatement son interlocuteur pour lui indiquer au moyen du transpondeur sa situation.

Actions correctives : choix de convoyer l’appareil à l’atelier de maintenance pour contrôle.

Actions préventives :

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