Après plusieurs TDP en "31" sans aucun incident, je réalise un vol local puis me positionne dans le circuit pour un complet. Observation de la manche à air qui est identique au décollage 20minutes plus tôt. Vers 20H10, en finale "31", je ne remarque aucun trafic ni aucun obstacle sur la piste LFCD. Un groupe d'oiseau s'envole à l'arrondi et un volatile heurte l'aile gauche. Je finis mon atterrissage et jette un coup d'oeil sur l'endroit supposé de l'impact sans remarquer quoi que ce soit. Je finis le roulage et me rend au hangar pour finaliser mon vol. Une trace de plumes et un léger choc sont visibles.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le risque aviaire est avéré sur le terrain de LFCD. Différents type d'oiseaux évoluent, se posent, ... sur la piste et ce en fonction des saisons. Le lendemain, il a été observé un groupe de palombes à proximité du seuil "31".
Actions correctives : Le pilote a parfaitement réagi et à immédiatement informé les responsables du club. L'avion a été immobilisé en attente de la décision de la "mécanique". L'avion a été remis en vol le lendemain après réparation et APRS.
Actions préventives : Information faite aux membres de l'aéro-club. Une sensibilisation sera également réalisée lors de la réunion annuelle "Sécurité des vols".