Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DMJLIR5S0I

Blocage commande de vol PA 18

Dates

Date de déclaration : 06/07/2021
Dernière modification : 07/07/2021
Date de clôture : 07/07/2021

Descriptif de l'évènement

Apres l'arrondi, impossibilité de réduire les gaz.
Embardée de l'avion à droite de l'axe de piste, puis commande récupérée , réduction , retour vers l'axe , à ce moment la, le saumon d'aile droit ,touche la piste , à faible vitesse , retour parking par nos propres moyens.
cause : c'est le bracelet montre du passager arrière (double commande de gaz à l'arriere sur cet avion ) qui bloquait la commande!
sur ce type d'avion en tandem , les commandes de vol principales et secondaires sont accessibles au passager à son insu, particulièrement , les gaz, qui peuvent être réduits ou bloqués! ( même le pilote peut avec son coude réduire les gaz tout en trimant l'avion).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK VENT CALME
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Piper Super Cub
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :

Actions préventives : informer le passager de son action potentielle sur les commandes arrières avant et pendant les phases critiques du vol.