Apres l'arrondi, impossibilité de réduire les gaz. Embardée de l'avion à droite de l'axe de piste, puis commande récupérée , réduction , retour vers l'axe , à ce moment la, le saumon d'aile droit ,touche la piste , à faible vitesse , retour parking par nos propres moyens. cause : c'est le bracelet montre du passager arrière (double commande de gaz à l'arriere sur cet avion ) qui bloquait la commande!
sur ce type d'avion en tandem , les commandes de vol principales et secondaires sont accessibles au passager à son insu, particulièrement , les gaz, qui peuvent être réduits ou bloqués! ( même le pilote peut avec son coude réduire les gaz tout en trimant l'avion).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK VENT CALME
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
Piper Super Cub
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : informer le passager de son action potentielle sur les commandes arrières avant et pendant les phases critiques du vol.