atterrissage sans clairance en instruction de nuit
Ref : CU6MUWM85B
Dates
Date de déclaration : 11/07/2021
Dernière modification : 12/07/2021
Date de clôture :
12/07/2021
Descriptif de l'évènement
Vol de VSV en formation PPL, effectué de nuit. Après une approche IFR et un toucher de nuit (1er pour l'élève), on passe VFR et on écarte au sud pour laisser un Corsair remonter la piste. Le Corsair et nous sommes les deux seuls trafics en fréquence et en mouvement. On revient dans le circuit en base droite par SA. Il était convenu que l'instructeur s'occupait des communications radio. L'environnement de nuit étant différent et l'approche demandant plus de ressources pour l'élève, et pour l'instructeur qui devait beaucoup plus expliquer et surveiller les écarts, ni l'un ni l'autre n'a pensé à rappeler le contrôleur en finale. La dernière clairance était "F-OL, numéro 1, entrez en base main droite piste 12 et rappelez finale". C'est au moment de préparation pour le nouveau décollage que l'élève se rend compte que nous n'avons pas eu de clairance. Nous nous excusons auprès du contrôle qui nous dit qu'il n'y avait pas de danger.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
CAVOK, vent calme
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 172 SP
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives : Mail de rappel "Merci d'accorder une vigilance accrue sur le rappel en finale. Même si le trafic "limitant" était identifié et a libéré la piste, il peut s'être passé d'autres choses entre-temps. Lors d'une clairance d'atterrissage le contrôleur aérien fait constamment une vérification visuelle de toute la piste pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'incursion de piste, d'animal errant sur la plate-forme etc".