Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DR5IDG3XG6

intrusion de piste par un piéton .

Dates

Date de déclaration : 12/07/2021
Dernière modification : 17/07/2021
Date de clôture : 17/07/2021

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol en circuit de piste en fin de soirée, durant la 4ème approche qui devait aboutir sur un atterrissage complet sur la 18 dure, j'ai aperçu en finale un mouvement sur la piste 18 en herbe (les 2 pistes sont accolées l'une à l'autre). Quelques secondes plus tard, j'ai compris au mouvement uniforme et à la forme que c'était un individu, je l'ai montré à mon élève qui a mis quelques secondes aussi à le détecter. Je lui ai demandé d'effectuer une approche interrompue réalisée à environ 150 ft sol. En passant au dessus de l'individu, j'ai vu qu'il était en train de pénétrer la piste en dure, il avait la tête baissée. Il n'a pas levé la tête lorsqu'on est passé au dessus à puissance max, il a continué sa trajectoire en finissant sa traversée.
Les trajectoires avion/piéton étaient conflictuelles. Une détection plus tardive de la situtation, lors de la phase d'atterrissage, aurait compromis la sécurité du vol.
La détection de l'individu n'était pas évidente: luminosité faible, contraste peu marqué entre le piéton et la piste en herbe.
Cette expérience nous fait retenir l'importance de bien observer aussi les abords de la piste lors de l'approche finale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les pilotes et élèves pilotes de l'aéroclub sont régulièrement sensibilisés à ce danger car inhérent à ce type d'aérodrome.
Suite à ce dernier évènement un rappel sera effectué auprès de l'ensemble de la communauté des pilotes basés.

Actions correctives :

Actions préventives : Proposition d'une action de sensibilisation au danger de cette pratique, envisagée auprès des riverains par le Commissariat de Sécurité Publique de la circonscription.
Une signalétique disposée en bordure de la plateforme peut être envisagée, afin de rappeler le danger auquel s'expose tout intrus.