Rapprochement : séparation non due à 11h50 loc je pars pour 3 tours de piste; au 2eme tour en vent arrière nord piste 31 je suis autorisé à me reporter en finale, n°1. un hélicoptère Tigre en longue finale est autorisé à se reporter à la baïonnette pour le régiment; pas d'information de trafic; en étape de base je contrôle l'axe d'approche; une fois établi en finale j'entends un appareil qui demande s'il est normal d'avoir un avion devant lui à ses 1h; le contrôleur s'excuse, dit qu'il avait vu le problème en amont puis oublié; baisse vigilance. après mon atterrissage le contrôleur me demande si j'ai remarqué quelque chose, je lui réponds que non; il me confirme que mes manoeuvres ne sont pas en cause.
enseignements de sécurité : 1) le risque de rapprochement dangereux existe en TdP, même sous contrôle radar et avec un trafic faible . 2) l'augmentation du trafic militaire accroît ce risque. 3) la convergence de 2 trafics autorisés mais selon des trajectoires perpendiculaires est un facteur de risque. Sujets à examiner en commission SV
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent VRB 3Kt, CAVOK, 11/07
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Défaillance ATM en situation de trafics convergents.
Actions correctives :
Actions préventives : - demande de concertation avec le SNA et les OPS militaires, pour établissement d'une meilleure ségrégation des trafics. - diffusion aux membres d'un dossier relatif aux risques induits par l'augmentation du trafic militaire sur la plate-forme.