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QUASI-COLLISION EN FINALE SUR AD CONTRÔLÉ
Ref : HKB7096FMF

Dates

Date de déclaration : 13/07/2021
Dernière modification : 17/07/2021
Date de clôture : 17/07/2021

Descriptif de l'évènement

Rapprochement : séparation non due
à 11h50 loc je pars pour 3 tours de piste; au 2eme tour en vent arrière nord piste 31 je suis autorisé à me reporter en finale, n°1. un hélicoptère Tigre en longue finale est autorisé à se reporter à la baïonnette pour le régiment; pas d'information de trafic; en étape de base je contrôle l'axe d'approche; une fois établi en finale j'entends un appareil qui demande s'il est normal d'avoir un avion devant lui à ses 1h; le contrôleur s'excuse, dit qu'il avait vu le problème en amont puis oublié; baisse vigilance.
après mon atterrissage le contrôleur me demande si j'ai remarqué quelque chose, je lui réponds que non; il me confirme que mes manoeuvres ne sont pas en cause.
enseignements de sécurité : 1) le risque de rapprochement dangereux existe en TdP, même sous contrôle radar et avec un trafic faible . 2) l'augmentation du trafic militaire accroît ce risque. 3) la convergence de 2 trafics autorisés mais selon des trajectoires perpendiculaires est un facteur de risque. Sujets à examiner en commission SV

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent VRB 3Kt, CAVOK, 11/07
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Défaillance ATM en situation de trafics convergents.

Actions correctives :

Actions préventives :
- demande de concertation avec le SNA et les OPS militaires, pour établissement d'une meilleure ségrégation des trafics.
- diffusion aux membres d'un dossier relatif aux risques induits par l'augmentation du trafic militaire sur la plate-forme.

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