Vol d’instruction, buts : VSV, suivi de radiale VOR jusqu’à Uzes, puis atterrissage sur Courbessac et un déroutement lors du retour sur Avignon.
Incident : à la verticale d’Uzes à 2000ft (plafond bas et faible pluie), nous prenons la direction de Courbessac et arrêtons la séance de VSV. Nous prenons contact avec Provence pour donner nos intentions puis avec Montpellier approche avec nos intentions. Mise en descente et Montpellier nous dis de quitter, trx 7000 et contacter Courbessac. Interrogation de notre part mais puisqu’il nous le dit… Nous pensions à une facilité accordée compte tenu du trafic nul à cette heure. La fréquence de la tour de TW était affichée, aucun trafic. Nous affichons la fréquence de Courbessac, et entrons en contact. Personne. Nous entrons donc par SN pour faire une verticale Courbessac et entrer dans le tour de piste 18 main gauche à 900ft. Atterrissage complet, puis remontée du taxiway, point d’attente puis décollage 18. A 500ft quitter avec Courbessac et contact la tour TW. Là il nous apprend notre intrusion de la CTR. Nous sommes un peu surpris. Nous lui rappelons que Montpellier nous avais dit de contacter Courbessac (directement). Il nous répond que c’est possible mais il fallait le contacter d’abord avant pénétration. Nous répondons que nous sommes d’accord et le prie de nous excuser. Il nous autorise le transit à 1000ft avec sortie par BC comme demandé. Nous rappelons à BC en sortie. La suite du vol se fait en contact avec Avignon tour, déroutement sur les Baux puis retour par SW et le terrain.
Faire confirmer une information qui peut paraitre surprenante de la part du contrôleur et ne pas se laisser influencer par cette information et revenir aux infos qui étaient préparées.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
Flight Design CTLS
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Procédure radio dans une CTR
Actions correctives : Mail à l'ensemble des membres du club pour sensibiliser une nouvelle fois sur la bonne procédure radio pour un vol sur Courbessac LFME
Actions préventives : Contacter systématiquement la tour de la CTR où se trouve inclus un terrain non contrôlé. Lever le doute avec un contrôleur lors d'une clearance qui paraît inappropriée