Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Incident constaté en prévol
Ref : C8X5FVBML9

Dates

Date de déclaration : 18/07/2021
Dernière modification : 23/07/2021
Date de clôture : 23/07/2021

Descriptif de l'évènement

Lors de ma prévol, je constate que le tuyau d’échappement n’est pas au milieu de l’emplacement prévu, qu’il n’est pas fixé solidement, et que le capot moteur est légèrement consumé - brûlé à l’endroit touché par le pot d’échappement. Je préviens mon instructeur qui, après inspection, constate la casse du silent-bloc. Réparation impérative avant tout vol. Le risque de voler dans ces conditions était que le capot moteur ne prenne feu, voire le moteur lui-même…
de l‘importance de la prévol et ce, de manière approfondie même s’il faut se tordre le cou pour tout regarder !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Autre

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Incident qui témoigne de l'importance d'une visite prévol méticuleuse en toutes circonstances, par le pilote qu'il soit élève ou breveté.

Actions correctives
Avion arrêté et mis en réparation
Actions préventives :
Rappel de l'importance de la visite prévol à tous les pilotes du club

Documents associés