Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Dépassement et marges réduites en approche par l'avion para
Ref : DUC67J9TQ1

Dates

Date de déclaration : 25/07/2021
Dernière modification : 25/07/2021
Date de clôture : 25/07/2021

Descriptif de l'évènement

Le pilote du Pilatus du club parachutiste venait de larguer les paras.
Il s’intègre en base en descente et passe devant ZU qui doit remettre les gaz.
Pas d’intervention de l’agent AFIS qui a fait l’information de trafic au pilote du Pilatus.
Le FE à bord du ZU effectue le test PPL du pilote en place gauche.
Il demande au pilote de déposer un CRESAG pour non respect par le pilote du Pilatus des règles de priorité en intégration quand un autre avion est déjà dans le circuit. (Arrêté du 12/07/2019 article 7.1).
Le CPS (correspondant prévention sécurité) de l'aéroclub a recueilli le Compte rendu du pilote avec qui il s'est entretenu.
Il s'est également entretenu avec le chef pilote du club para et le pilote du Pilatus.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Analyse en cours par la commission de sécurité de l'aéroclub qui clôturera l'évènement :
Le jour de l'évènement, 2 pilotes CRE se retrouvaient à bord du Pilatus en prorogation pour l'un des deux pilotes.
Le pilote à la radio dans le Pilatus est désolé. Il pensait, à la voix, avoir reconnu dans ZU, un instructeur expérimenté qu'il connaissait bien, et ne l'avoir pas gêné.
D'une manière générale, le CPS et le chef pilote para ont l'habitude de se rencontrer et une fiche ICARUS (Informations Complémentaires d’AéRodrome Utiles à la Sécurité FFA) a été créée.
Elle reprend les menaces liées aux activités para sur le terrain et les défenses à adopter suite aux différents retours d'expérience.
Le CPS a ré-affiché récemment cette fiche en salle de réservation et de préparation des vols. Un rappel est également lancé par mail sans attendre.

Actions préventives :
- Diffusion de l'évènement sous forme de REX pour rappeler que lors de l'activité soutenue, une remise de gaz peut être nécessaire et doit bénéficier au doute si les espacements ne semblent pas assurés.
- Rediffusion du flash sur l'activité para et de la fiche ICARUS

Documents associés