Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Intégration non conforme obligeant à faire une remise de gaz
Ref : DUC65VQH89

Dates

Date de déclaration : 26/07/2021
Dernière modification : 27/07/2021
Date de clôture : 27/07/2021

Descriptif de l'évènement

Approchant du terrain extérieur, nous entendons un DR400 prendre les informations de l’aérodrome.
Nous sommes début de vent arrière quand le pilote du XX demande une semi-directe que l’agent AFIS approuve.
XX passe en base 07 devant nous.
En finale on doit faire une remise de gaz.
Le FE, présent dans notre avion ou je suis en test PPL, demande à l’agent AFIS de faire un rappel sur les règles d’intégrations un aérodrome quand un autre aéronef se trouve dans la circulation d’aérodrome.
L’agent AFIS confirme qu’il a aiguillé le pilote de l'autre avion dans cette décision.
Le FE à bord me demande de déposer un CRESAG pour rappeler les règles d’intégration;

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'arrêté du 12/07/2019 CH 7 rappelle les règles d'intégrations en circulation d'aérodrome qui demandent à laisser la priorité aux aéronefs dans le circuit :
7.1. L’aéronef s'intègre dans le circuit d'aérodrome en fonction des autres aéronefs qui évoluent dans ce circuit ....
De manière générale, sauf cas particuliers présentés ci-dessous, l'aéronef s'intègre en début de vent arrière à la hauteur du circuit d'aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d'aérodrome et en leur laissant la priorité de passage.
7.1.2. Si aucun aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome, un aéronef peut s'intégrer directement en approche finale ou en étape de base.
L'agent AFIS rapporte qu'il pensait que le pilote en semi directe accélérerait son roulage pour la seule bretelle en bout de piste ce qu'il n'a pas fait.

Actions correctives :
Entretien avec le pilote par le CPS.
Entretien avec l'agent AFIS du terrain concerné.
Actions préventives :
Diffusion du REX pour rappeler :
- Les règles d'intégration.
- Le doute doit toujours bénéficier à la remise de gaz si les espacements ne semblent plus assurés.

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