Lors de l'approche en direction de St Girons ,cette dernière fut normale. La piste en service est la 34 avec un vent dans l'axe que j'estime à une dizaine de nœuds.
Au moment de l'arrondi, une rafale me fait prendre du roulis à droite, que je corrige. Je me rends compte que je suis haut, et entend l'alarme de décrochage. Je rajoute alors un filet de gaz (insuffisant) tout en gardant l'assiette à cabrer.
L'avion perd alors rapidement la hauteur, et l'atterrissage est dur, mais sans rebond. Au moment du toucher des roues, je suis très cabré et j'entends simultanément un impact au niveau de la queue.
La maniabilité au sol reste normale, je roule donc au parking. Après avoir coupé le moteur je fais un tour rapide de l'avion et constaté l'impact au niveau de la queue, ainsi qu'une légère asymétrie entre les deux trains principaux.
Après contact avec le mécanicien du club, celui-ci ,après constatation des photos, me donne quelques gestes à effectuer pour déterminer si je peux entreprendre le vol de retour (vérification du train et de la gouverne de direction).
La visite pré-vol effectuée, je décide de rentrer en vol. Au roulage, la maniabilité est normale. Je suis attentif aux sensations lors de la mise en puissance au décollage, qui elles aussi sont normales. En vol aucun changement de comportement n'est à noter.
À l'arrivée à Yvrac, l'atterrissage est normal.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, 34010kt, Q1019
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lorsqu'une approche et une phase d'atterrissage ne sont pas stabilisées, une procédure de remise des gaz ou une procédure d'atterrissage manqué doit être réalisée.
Actions correctives : - Procédure d'atterrissage manquée à réaliser lorsque la procédure d'atterrissage n'est pas stabilisée
Actions préventives : - Remise de gaz si approche non stabilisée - Procédure d'atterrissage manqué si en phase finale d'atterrissage - Communication via les FI de l'importance de la remise de gaz dès que nécessaire.