Atterrissage sur partie de piste fermé pour travaux
Ref : HR27BYS0C4
Dates
Date de déclaration : 27/07/2021
Dernière modification : 27/07/2021
Date de clôture :
27/07/2021
Descriptif de l'évènement
Posé-décollé sur ancienne piste en herbe par erreur d'identification. QFU XX, l'ancienne piste est regazonnée et jouxte la piste en herbe. Ses balises ont été enlevées, mais les plots sont visibles et la bande gazonnée apparaît très distinctement. Un NOTAM spécifie que la piste en herbe est réservée aux aéronefs basés, ce qui est le cas ici. Le précédent NOTAM stipulait la fermeture de la piste en herbe et je ne l'avais jamais utilisé.
Je suis allé au bout de mon erreur en focalisant mon attention sur la tenue du plan et de l'axe par mon élève en début de formation tour de piste. Le contraste visuel du gazon et l'assimilation des plots à du balisage à fait le reste, ce qui parait évidemment incroyable rétrospectivement, une fois au sol. L'élève a ressenti un léger enfoncement durant le posé décollé. Compte rendu effectué auprès d'un responsable plateforme dès l'issue du vol, pour confirmé l'ouverture de la piste puis, une fois l'erreur mise à jour, faire les RETEX associés. En discutant avec d'autres pilotes et vérifiant google earth, une certaine ambiguïté apparait quant à l'appartenance de la bande gazonnée à la piste. Seule l'observation en finale des balises de piste permet de la lever. Pas de dégât constaté sur la cellule de l'avion après vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN 1100ft
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de cet incident, l’instructeur et son élève n’ont pas remarqué la piste de largeur réduite ainsi que les balises nouvelles installées pour délimiter la piste. Lors de la préparation des vols, aucun élément n’a permis d’informer l’équipage sur une éventuelle différence dans l’exploitation de la piste en herbe. Lors de la reconnaissance du terrain, même sur un terrain familier, une attention particulière doit être apportée sur la piste pour une identification positive de celle-ci mais également ces particularités et ces obstacles éventuels. L’intégration sur non contrôlé et la vertical sont des procédures importantes pour assurer une approche dans les meilleurs conditions.
Actions correctives : Contact à était pris avec le gestionnaire d’aérodrome pour actualiser les notams en éclaircir la situation. Rappel au pilote de l'obligation de ce type d'évènement dans le carnet de route Changement de la signalisation sur la partie gazonné (plot en béton recouvert de terre) Changement du NOTAM pour clarifier les dimensions de la piste Communication au sein du club
Actions préventives : Diffusion large au sein du club d'un schéma explicatif de la nouvelle configuration de la piste en herbe, sur tous les canaux de communication + communication particulière aux instructeurs.