Incursion dans une zone P De retour sur LFMA d'une navigation local au cap 240 je fais une altération de cap vers la droite : cap 270 pour éviter la zone P10. Compte tenu du soleil couchant et le manque de repères sol, ma trajectoire m'a amené a pénétrer la zone de Cadarache par inadvertance, sachant que mon altitude a ce moment était aux environs de 4000 ft QNH
Lors d'un vol local en fin de journée, j'ai fait une incursion dans une zone P malgré une altération cap, insuffisante du fait d'une gêne liée à une visibilité réduite (soleil en secteur avant). Selon le tracé radar qui m'a été présenté lors de mon audition par la PAF, l'incursion a duré 100 secondes, était d'environ 200ft verticalement et de quelques centaines de mètres latéralement, avec une valeur latérale maximale de 1600m durant 10-20 secondes.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Inciter les pilotes a augmenter les marges aux approches de zones à caractères particuliers, surtout par mauvaises conditions de visibilité
Actions correctives : prise de conscience du pilote Actions préventives : Rappel par Bulletin de sécurité à l'ensemble des pilotes du club