Panne moteur et amerrissage Vol Avignon LFMV _ Propriano LFKO, Cessna 182 moteur diesel SMA, 3 personnes à bord, décollage à 08:00 locale, sous plan de vol. La météo est calme, bonne visibilité, mer calme. Après le point MERLU, au niveau de vol FL095, au régime de croisière, le pilote réajuste la PA qui avait perdu quelques pouces, (pas de serrage manette sur cet appareil). C'est à ce moment qu'intervient un bruit caractéristique, comme un choc et un bruit de fuite d'air intense, en provenance du moteur. L' indicateur de PA chute alors brutalement, le régime, lui, reste constant. Le moteur tourne encore correctement, mais la PA reste très faible. Les coup de gaz ne font rien, l'avion ne peut plus tenir son altitude. le pilote passe en mode mécanique, sans succés, la PA reste trop faible. Il envoie directement un message de détresse auprès d'Ajaccio, il actionne la balise de détresse qui se met à sonner intensément. Ce qui gêna fortement la communication avec le contrôle. Les secours se mettent en route de Corse et du continent. Lors de la descente, le pilote donne les consignes à ses passagers. Ceux-ci ont été briefés la veille et le matin du vol pour rappeler les consignes en cas d'amerrissage. Cela a beaucoup joué sur le fait qu'il n'y ait pas de victime. Les papiers des occupants sont rassemblés dans un sac étanche. Le canot de sauvetage est pris en charge par le passager avant droit. Mise en position de sécurité. L'ordre d'évacuation est établi. Des chaussures sont calées dans les charnières de porte pour les maintenir ouvertes. Le pilote oriente l'avion vers un Catamaran qui navigue vers la Corse. Un hélicoptère en route vers le continent est alerté, il cherche et finit par trouver et suivre le Cessna dans son plané. Ils ont pu échanger entre pilotes, ce qui a aidé pour l'amerrissage, à environ 60 m du bateau. Dès que les trains principaux touchent l'eau, le capot plonge et l'avion part en cheval de bois. L'avion se retrouve sur le dos, toute la cabine est immergée; le passager arrière sort en premier, suivi par le passager avant droit qui déclenche immédiatement le gonflage du canot; les gilets de sauvetage sont déclenchés. Enfin le pilote sort en s'assurant 2 fois qu'il ne reste personne à bord. l'avion coule très vite. Les 3 passagers montent rapidement dans le canot. L'hélicoptère tourne un moment autour du bateau, le temps que les naufragés soient recueillis dans le catamaran. Les secours arrivent très vite, ils sont hélitreuillés et envoyés en urgence à l'hôpital d'Ajaccio. Ils ressortent indemnes, sans blessures graves.
Cet accident nous a conforté dans notre politique d'emport de canot et de formation spécifique à la traversée maritime continent - Corse. Rappel de la nécessité d'un briefing spécifique du Commandant de bord à ses passagers, décrivant procédures et organisation à bord dans le cas d'une panne au dessus de la mer. établissement d'un mémento des procédures recommandées Décision d'un maintien de compétence annuel pour les pilotes allant en Corse. Prévoir une assistance humaine rapide car les passagers peuvent se retrouver totalement démunis après leur sauvetage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
C 182
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Actions préventives : Briefing approfondi indispensable pour les survols maritimes Utilisation d'un canot indispensable même s'il n'est qu'à la discrétion du commandant de bord Une bonne préparation des passagers à un amerrissage éventuel doit être faite par le pilote