Roulage avec la barre de tractage en place sur la roue avant
Ref : CI521G2SMP
Dates
Date de déclaration : 02/08/2021
Dernière modification : 07/08/2021
Date de clôture :
07/08/2021
Descriptif de l'évènement
Je récupère l'avion de retour de vol. Mon passager sort l'avion et charge les bagages pendant que je discute avec le pilote précédent et effectue les tâches administratives. Je fais la prevol et note que le carénage de la roulette de nez est bien sale. Roulage au point d'attente. Avant les essais moteur, heureusement, un avion à côté nous signale à la radio que la barre de traction n'a pas été enlevée! J'ai pourtant regardé la roulette de nez, et fait la checklist. Mon passager avait en effet laissé la barre au cas où j'aurais voulu déplacer l'avion. J'ai eu la barre sous les yeux, mais mon cerveau ne l'a pas vue.
J'aurais dû demander à haute voix si la barre avait été enlevée, sachant que ce n'est pas moi qui m'en étais occupée. L'habitude a rendu une vérification machinalement et mon cerveau n'a pas capté l'information.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vent
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Faire les Check List calmement et à haute et intelligible voix.
Actions correctives : Rappel au pilote Actions préventives : Briefing emport Pax prévu par la réglementation