Avant une navigation solo supervisée, je vérifie le carnet de route qui mentionne "PB Transmission continue place droite". Comme je pars en solo (place gauche), je pense que cette mention ne me concerne pas. Je n'en parle pas à mon instructeur. L'instructeur ne vérifie pas de son côté. Au départ la radio fonctionne normalement. Pendant le décollage, d'un coup le bruit de fond de la radio s'est coupé, et je n'entends plus le trafic radio. Perturbée j'oublie de faire le changement de cap de 10° (procédure anti-bruit piste 29). La contrôleuse m'appelle pour me rappeler à l'ordre. Je réponds mais je n'ai pas le retour dans le casque. J'entends la contrôleuse me rappeler plusieurs fois. Je tente de lui répondre sans succès. En réponse aux demandes successives de la contrôleuse : 1/ j'appuie sur IDENT 2/ j'affiche 7600 sur le transpondeur 3/ je fais demi-tour en sortie ouest pour revenir me poser Après le demi-tour la radio refonctionne normalement. Je le signale à la contrôleuse et je me pose sans incident.
La panne m'a fait perdre une grande partie de mes moyens. Je n'étais plus en mesure de faire une procédure de détection de panne (vérification du TX, micro de secours...) La voix de mon instructeur m'est revenue : "Pilote d'abord, et occupe-toi de la radio ensuite". Cela m'a permis de reprendre mes esprits. Je corrige alors mon régime moteur et mon altitude. J'ai été rassurée car la contrôleuse avait compris que j'avais un problème, et m'a prise en charge. La contrôleuse n'a pas remarqué d’émission permanente.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, 10kt du 220°
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote précédent a fait une inscription sur le carnet de route la veille au soir au sujet de l'émission permanente. Il informe le chef pilote par message qu'il a eu un problème radio sans préciser l'arrêt technique de l'avion. Le chef-pilote prend connaissance du message le lendemain matin, trop tardivement. L'avion aurait du être arrêté (annulation des résas et indisponibilité sur le planning + pancarte sur l'hélice). L'émission permanente s'est déclenchée lors de la course au décollage. Au bout de 35 secondes, la radio a désactivé l'émission, permettant la réception. En cas d'activation de cette protection, un message apparaît sur l'écran radio jusqu'à l'arrêt de l'émission (Radio Garmin GNC255). Une panne radio n'est pas grave. L'avion reste en parfait état de vol et le vol se terminera bien. Piloter et naviguer avant tout, puis appliquer les procédures de pannes radio. Une connaissance a minima du "système" radio aurait du permettre de savoir que la panne à droite se répercutait sur l'ensemble.
Actions correctives : Panne détectée et réparée Actions préventives : Rappel des consignes : - Rappel des consignes club au 5.4: "En cas de problème mécanique, contacter le Responsable Technique ou le Chef-Pilote pour consignes." - Après notification d'une panne sur le carnet de route et avoir averti oralement l'encadrement, arrêter l'avion en mettant la pancarte ad'hoc sur l'hélice. - En cas de mention signalant une panne sur le carnet de route et sans APRS indiquant que la panne est traitée, toujours consulter l'encadrement pour avis Rappel des 2 flash SV de Janvier 2020 "La panne radio" épisodes 1&2