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Panne de volets, ne descendant pas à plus de 10°
Ref : FFRUCZROFP

Dates

Date de déclaration : 05/08/2021
Dernière modification : 07/08/2021
Date de clôture : 07/08/2021

Descriptif de l'évènement

Séance de TDP à LFOX en 24. Lors de la mise en configuration approche au dernier TDP (volets 10°), puis de la mise en descente en base 24 (volets vers 20°), ceux-ci ne sont pas sortis, malgré un recyclage de la commande ainsi qu'une vérification du fusible concerné.
S'en suit un atterrissage complet avec vitesse d'approche adaptée à la configuration volets 10°.
Inscription de l'anomalie dans le carnet de route, puis la panne a été annoncée au chef pilote ainsi qu'au correspondant technique du club qui est en relation avec l'atelier de maintenance.
Avion arrêté en attente de dépannage.
L'entrainement aux procédures d'atterrissage sans volets ou volets 10° (même procédure) ont aidé à notre rapide adaptation pour mener à bien notre atterrissage complet, malgré des paramètres inusuels comme une vitesse d'approche plus rapide (impliquant une distance d'atterrissage majorée) ainsi qu'une assiette nettement plus importante en finale et à l'atterrissage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 240/10kts
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'entraînement fréquent aux atterrissages avec volets en position 0° ou 10° est important pour s'adapter rapidement aux changements de paramètres qu'implique une panne de volets sur l'approche.

Actions correctives : Indication de la panne dans le carnet de route puis réparation par la maintenance.
Sensibilisation des membres sur l'occurence probable d'une telle panne à l'aide d'une note d'info rappelant les procédures déjà en place concernant les atterrissages sans volets et remise de gaz avec volets bloquée en position atterrissage (exercices faisant déjà partie des exercices de prorogation par expérience).
Actions préventives : Invitation aux membres à venir s'entraîner avec instructeur sur ce genre de pannes.

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