Exercice de toucher sur la piste secondaire 25 R à Brest. L’avion touche la piste, et après reconfiguration remet les gaz. Au moment de la rotation, l’instructeur voit sur la piste une petit faucon crécelle au sol sur la ligne centrale de la piste. Il est malheureusement trop tard pour entreprendre quoi que ce soit. L’oiseau s’envole mais n’a pas le temps de s’éloigner de l’avion. Il passe dans l’hélice et frappe la verrière juste sur la barre centrale de la verrière. En montée initiale l’instructeur vérifie que les commandes de vol sont intègres et efficaces. Il informe le contrôleur du choc aviaire, que l’avion est sous contrôle, et que l’oiseau est probablement sur la seconde partie de la piste. Par précaution la séance d’instruction est arrêtée et l’instructeur initialise un atterrissage sur la piste principale. Le VLA ira récupérer l’oiseau, toujours vivant, malheureusement avec un bout d’aile coupée, vraisemblablement par l’hélice.
Le choc n’a pas été très violent pour l’avion et sans dégât puisque l’oiseau a heurté la verrière sur l’arceau central qui est un point très solide. Le faucon crécelle n’est pas un gros oiseau, il a une masse assez faible. L’avion a une hélice métallique solide, elle a sans problème coupé le bout de l’aile de l’oiseau.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Même si le choc n’a provoqué aucun souci pour le contrôle de l’avion en vol, les commandes de vol restant intègres, l’instructeur interrompt la séance d’instruction, pose l’avion pour un retour parking et vérification de l’avion. Evènement très formateur pour l’élève sur la réaction à avoir lors d’un évènement réel.