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Déclaration HR2G8T1C7Q

Vol avec bouchon d'huile non verrouillé.

Dates

Date de déclaration : 10/08/2021
Dernière modification : 14/08/2021
Date de clôture : 14/08/2021

Descriptif de l'évènement

Lors de la pré-vol extérieur : Contrôle du niveau d'huile. Le pilote qui n'a pas prévu de partir en vol ouvre le bouchon d'huile. Constatation d'un niveau bas nécessitant un appoint. Cette personne se procure le bidon d'huile. Occupé par autre chose, le pilote qui va partir en vol prend le relais et réalise l'appoint d'huile. Ce pilote referme le bouchon. Serrage à la main. Un doute persiste concernant le bon serrage du bouchon n'ayant pas en tête la position d'origine du bouchon avant ouverture. Pendant le vol qui dure 25 mns, contrôle permanent de la pression d'huile et de la température d'huile. Le vol se passe correctement. Lors du vol suivant, le nouveau pilote s’aperçoit que le bouchon est sorti de sa base et une projection d'huile sur l'ensemble du moteur. Le niveau d'huile n'a pratiquement varié.
Ne pas laisser réaliser une opération de pré-vol par deux personnes différentes. Bien plaqué le bouchon avant serrage. Les deux ergots doivent être enclenchés.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de la visite prévol, le contrôle et le complément du niveau d'huile est de la responsabilité du commandant de bord pour le vol entrepris.

De plus, lors de la visite prévol, il est important de s'assurer de bien connaitre les particularités de sa machine. En cas de doute, contacter un instructeur ou pour ce genre d'évènement le mécano du club est le plus compétent.
Fort heureusement, ce genre d'oubli n'a pas eu de conséquence sur le vol même avec un monitoring actif du pilote.

Actions correctives :
- Vue avec le pilote pour explication du fonctionnement du bouchon d'huile avec un instructeur

Actions préventives :

- Rappel sur le verrouillage du bouchon d'huile de cette machine.