Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
sortie de piste
Ref : F67CW35ABH

Dates

Date de déclaration : 13/08/2021
Dernière modification : 14/08/2021
Date de clôture : 14/08/2021

Descriptif de l'évènement

lors d'un tour de piste, à l'atterrissage, les paramètres de vol sont corrects, et au moment du touché, j'ai perdu le contrôle de l'avion qui a terminé sa course à l'extérieur de la piste.
l'appareil a traversé un bassin de rétention des eaux de pluie et en remontant la bordure, l'hélice a touché le sol et le moteur s'est arrêté.
je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé, voyant que la trajectoire de l'avion n'était pas bonne j'aurais du remettre les gaz .
j'ai corrigé la trajectoire au palonnier, mais l'avion n'a pas répondu.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote n'est pas en mesure d'expliquer cette sortie de piste, malgré un vent de travers très faible ce jour la.
Un mauvais contrôle de l'axe de l'avion au moment du touché, et la particularité du fonctionnement du train avant du DR 400 peuvent apporter un début d'explication.

Actions correctives :

Actions préventives : une reprise en main du pilote par l'instructeur est nécessaire de façon à analyser les erreurs commises par le pilote. L'instructeur devra s'assurer que le pilote maitrise parfaitement la spécificité du train avant du DR 400

Documents associés