Nous sommes un DR400 avec 4 personnes à bord (tous titulaires au minima d’un PPL) au départ de CALVI (LFKC) et à destination de GRENOBLE LE VERSOUD (LFLG) en vol privé. Nous avons déposé un plan de vol avec un départ à 08:20 UTC. La référence du plan de vol était 400000034688877. La route proposé de ce plan de vol lors du dépôt était la suivante : LFKC WC DCT MERLU DCT LERMA DCT LFMD SW DCT DGN DCT LFTM, conformément au document « traversée maritime continent corse » du SIA ( https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/news/file/p/l/plaquette_tour_de_corse_2017_fr.pdf ) Avant le décollage, nous avons procédés à une vérification du statut de notre plan de vol, celui-ci était « Dépôt accepté ». Au premier contact radio avec NICE, le premier contrôleur nous indique le code transpondeur "5413" et qu’il avait nos informations de route. Peu avant notre arrivée sur LERMA, un second contrôleur nous questionne « F-Gxxx, est-ce bien vous qui transponder au 5413 et qui arrivez sur LERMA ? ». Nous répondons « affirm » à cette question et nous avons continués notre route de LERMA vers SW. Pour information, nous étions en VMC et sans référence d’horizon, sans vue sur la côte. La volonté de l’équipage lors du plan de vol était de monter au FL85 pour des raisons de sécurité pendant la traversée. En raison de performance, nous avons finalement établit notre traversée au FL65 puis envisagez de monter au FL85 lors du franchissement de côtes. Après avoir dépassé LERMA, le second contrôleur nous recontacte « Rejoignez STP », nous lui répondons que « Ce n’était pas ce qui a été déposé au plan de vol ». Le contrôleur nous informe que son strip ne dispose pas des mêmes informations que celui du plan de vol « Ce n’est pas l’itinéraire publié, rejoignez STP, faites plein Sud vers la gauche à 5000ft » Attente pour trouver notre route et comprendre l’incompréhension de l’ensemble des informations à traiter. F-Gxxx: Nous avons entamés une descente et un virage vers le Sud à la demande du contrôle. Contrôleur : « Prenez plein Sud immédiatement et maintenez 6000ft » Afin de gérer la situation, le second pilote a repris les commandes pour répartir les tâches. Nous avons rejoins la route entre LERMA et STP puis continuez sur STP comme demandé. Le second contrôleur est revenu vers nous pour faire un point rapide de la situation lorsque notre navigation est redevenue stable afin de nous rappeler l’itinéraire publié.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
VMC
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Evènement qui doit permettre à l'ensemble des pilotes de l'aéroclub d'améliorer leur connaissances sur les préparations de navigation et à l'équipe pédagogique de revoir en vol les procédures de déroutement.
Actions correctives : Mise en place d'information concernant la traversé Continent-Corse.
Actions préventives : Discutions avec l'équipe pédagogique lors de la réservation d'un avion pour des vols de longues distances afin d'aider à la préparation.