Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HR2O59H186

Collision avec une barrière électrique en approche

Dates

Date de déclaration : 18/08/2021
Dernière modification : 18/08/2021
Date de clôture : 18/08/2021

Descriptif de l'évènement

plan légèrement bas en finale , j`ai été rabattu vers le sol par une rafale de vent . A la remise de gaz , l`avion s`enfonce légèrement avant de reprendre un peu de hauteur et au passage bas ma roue gauche a attrapé la barrière électrique des sangliers . L`atterrissage par lui-même s`est bien passé , pas d`atterrissage dur , pas de sortie de piste .
je pense avoir remis des gaz au bon moment et je sais qu`en finale 21 on peut se faire surprendre aprés avoir passé la ligne des arbres

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : léger vent de travers
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La nécessité de d'effectuer des approches stables est primordiale dans la conduite du vol. Lors de conditions difficiles, il faut augmenter ces marges voire même reporter le vol ou dérouter si cela est possible.

Dans ce cas, le pilote aurait remettre les gaz dès les premiers signes de déstabilisation. Il a cependant continué son approche en étant sous le plan d'approche entrainant la collision sans gravité pour l'aéronef ou les occupants de l'aéronef. La collision a été remarquée par un avion se trouvant au point d'arrêt.

Actions correctives :

-Débrifing avec le pilote
-Rappel des conditions de stabilisation pour les approches

Actions préventives :
-Communication sur les critères de stabilisation et le renoncement.