Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration HR2K0F3SPU

Ouverture de la porte passager en vol d'instruction

Dates

Date de déclaration : 21/08/2021
Dernière modification : 21/08/2021
Date de clôture : 21/08/2021

Descriptif de l'évènement

En croisière, durant des évolutions de maniabilité, la porte côté droit s'est ouverte. Après avoir identifié le problème, les commandes étant côté élève à ce moment là, je lui demande de diminuer la vitesse (vol lent) et d'assurer la sécurité extérieure pour que je puisse tenter de refermer la porte par la fenêtre du Cessna. Non sans difficulté je parviens à refermer la porte. Au sol, le mécano étant sur place je lui parle du problème. Il regarde immédiatement l'état du verrouillage de cette porte.
Discussion au sol avec mon élève des risques de cet évènement : pas de risque grave en soit (la porte se maintenait très peu ouverte, était stable, et la stabilité de l'avion aucunement impactée), mais un fort risque de "panique" d'un éventuel passager non habitué au vol pouvant transformer cet évènement mineur en une difficulté majeure à gérer en vol.
Le fait d'être 2 à bord a facilité la gestion de la fermeture de porte. En cas de vol solo, il serait très délicat voir impossible de la refermer tout seul.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de la préparation du vol, la vérification des portes est un élément important de la check-list avant mise en route.
Comme exprimé par l'instructeur, l'effet de surprise doit être géré par le pilote surtout en vol solo. Souvent, il n'y a pas d'urgence et la tenue de la machine reste la priorité. Un déroutement vers un terrain est le plus recommandé.

Actions correctives :

-Changement du verrouillage de la porte passager lors de la visite 100h

Actions préventives :

-Communication auprès des membres pour sensibilisation