Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
vibrations importantes lors du roulage avant décollage.
Ref : DR5UOO4XVO

Dates

Date de déclaration : 23/08/2021
Dernière modification : 25/08/2021
Date de clôture : 25/08/2021

Descriptif de l'évènement

Pendant la phase de roulage au décollage, en dépassant 70km/h (rotation 90km/h sur RF6), la roulette de nez s'est déverrouillée entrainant des vibrations si importantes que je ne pouvais plus distinguer les instruments sur le tableau de bord et entrainant la perte de contrôle de l'appareil qui me déportait sur le bord de piste. J'ai donc interrompus le décollage et je suis rentré au parking. Le lendemain j’ai appelé des membres compétents du club pour essayer de comprendre ce qu’il s’était passé et avec le feu vert du club j'ai redécollé en appliquant l'instructions que l'on m'a donné, il faut garder le manche au neutre voire légèrement en avant pendant la phase de roulage au décollage pour garder l'amortisseur bien enfoncé et donc pour éviter que la roulette de nez ne se déverrouille.
Ma forte concentration pendant la phase de roulage au décollage pour vérifier les tours moteur et le mouvement de l'anémomètre, m'a permis de réagir rapidement et donc d'éviter une sortie de piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : RF6
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : surveillance de la pression de l'amortisseur, par contrôle visuel de l'enfoncement de la jambe de train.

Actions préventives : rappel auprès des pilotes de l'aéroclub du maintien du manche à balai au neutre sur l'axe de tangage, durant toute la phase de roulage avant rotation.

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