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Déclaration GOFGQ7IVBJ

incursion sur une piste fermée pour maintenance

Dates

Date de déclaration : 25/08/2021
Dernière modification : 25/08/2021
Date de clôture : 25/08/2021

Descriptif de l'évènement

Beau temps - Température de 20 °- Vent d’Ouest, très léger (3 à 4 Kts)
Premier vol de la journée pour ce qui me concerne.
Décollage en 29 revêtue pour un vol local
Au retour, choix de la piste 11 revêtue afin de ne pas interférer avec le Tour de France, la zone interdite étant relativement proche de l’extrémité de la piste 29 et interdisant un encadrement classique sur celle - ci.
De plus, le vent est très faible.
En finale, je constate que je n’arrive pas à maintenir une vitesse suffisamment modérée, à cause certainement de la composante arrière, laquelle, même faible, influence sensiblement ma vitesse d’approche.
Je crains que dans le cas d’une remise de gaz sur la 11 revêtue, je rentre obligatoirement en conflit avec la zone interdite liée au passage du Tour de France.
Je décide donc de prendre la piste 11 gazonnée et m’annonce en conséquence à la radio.
L’atterrissage s’effectue normalement et le revêtement herbeux me permet d’utiliser à peine 2/3 de la piste.
180 sur la 11 pour rejoindre le parking. Au passage, je croise le tracteur de fauchage sur le taxiway tout proche et adresse au conducteur un salut amical.
C’est à ce moment précis que je me rends compte de mon erreur, un NOTAM réservant précisément la piste gazonnée pour les besoins du fauchage.
Arrivé au parking et les documents du vol remplis, je suis allé m’excuser auprès du conducteur du tracteur.
Concentré sur mon objectif de ne pas interférer avec la zone interdite, notamment en cas de remise de gaz, j'ai totalement occulté le NOTAM
Par ailleurs, en très courte finale, ma vitesse d'approche était légèrement trop élevée et la piste était claire.
Je ne me suis donc pas une seule seconde remis en question, n'intégrant pas de ce fait tous les paramètres.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet incident montre la complexité de l'analyse d'une situation lorsque la charge de travail du pilote est élevée (tunnelisation). Malgré la connaissance complète des contraintes du jour (zone interdite de survol et fiste en herbe fermée), le pilote, soumis à une situation qui accapare son attention plus que d'habitude (maintien de la vitesse en finale), prend une décision omettant un des éléments et provoquant un incident, heureusement sans conséquence.
Il faut le remercier d'en avoir fait part car ceci se produit très souvent et chacun sera un jour confronté à ce genre de situation. On est là dans le facteur humain pur avec ses limitations en particulier celles de la mémoire à court terme et de la prise de décision.

Actions correctives : sans object

Actions préventives :
- faire la publicité de ce REX pour sensibiliser les pilotes.
- prévoir une conférence Sécurité sur le thème des limitations humaines et de la prise de décision.
- rappeler aux pilotes l'absolue nécessité de bien préparer les vols. Il n'y a pas de vol facile.