Erreur de piste à l'atterrissage à Montpellier Méditerranée : Je suis le pilote du FGSBD qui a atterri sur la 12L alors que censé atterrir, à ma demande sur la 12R. J'approchais le terrain par le sud ouest, je demande au contrôle à atterrir sur la 30L et la contrôleuse en fonction me répond qu'ils viennent de passer en piste 12, et de rappeler en base 12R. Je rappelle bien en base mais pour la 12L, elle me claire à l'atterrisage et me dit, une fois la piste dégagé, que je me suis trompé de piste.
A cause du stress induit par mon premier voyage à LFMT et au premier vol effectué avec des passagers non habitués, je me concentre sur les actions pré-atterrissage et reste sur mon schéma mental " Je me pose sur la piste gauche". Je pense de plus que cet incident est due au fait que ce soit mon premier atterrissage sur un aéroport équipé de plusieurs pistes parallèles et à ma tendance à confondre droite et gauche en situation de stress. J'ai debriefé l'incident avec le président de l'aéroclub qui pense que cela est due au même raisons, et à un faible nombre d'heures de vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Dans ce cas présent le TEM prend toute son importance.Si le pilote avait appliquée la méthode Shell il ne serait pas parti.Cette méthode permet d'identifier et d'évaluer les menaces auxquelles le pilote doit faire face. - S :doc ,dossier de vol,procédures,etc? - H :l'avion ,etc? - E :la météo,la nuit le terrain,le relief etc? - Le: mes passagers? - Li :et moi ?Comment je suis?
J'applique la méthode à ce vol: - S :doc ,dossier de vol,procédures. - H :avion . - E :Terrain à plusieurs pistes.(menace rouge) - Le: une navigation avec des passagers non habitués à ce type de vol .(menace orange) - Li :Tress du premier vol sur un grand terrain .(menace rouge)
Il y avait donc deux menaces rouges et une orange le vol aurait du être annulé ou en parler avec un instructeur.
Actions correctives : Faire un information sur le TEM
Actions préventives : Les pilotes ayant peut d'expérience en procédures d'atterrissages(arrivée/départ) sur des aérodromes à plusieurs pistes devront présenter leur préparation et leur navigation à un instructeur.