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Pénétration de la zone P42
Ref : CGDG1YV0CO

Dates

Date de déclaration : 25/08/2021
Dernière modification : 26/08/2021
Date de clôture : 26/08/2021

Descriptif de l'évènement

Le vol du jour consistait en un vol local, suivant le trait de côte dans le sens horaire depuis la pointe St Mathieu jusqu'à Brignogan.
Arrivé au travers de la baie de Brignogan, je pars en virage à droite, cap à l'ouest pour quelques nautiques, et cap retour vers le terrain de Brest.
J'étais en contact avec l'organisme du contrôle de Landivisiau, même si je n'étais pas réellement dans leur espace (je volais à 1400 pieds NH, la TMA commence à 1500 pieds). Je n'ai eu aucune information de leur part quant à ma trajectoire interférant avec la zone. J'ai continué mon vol, de retour sur la fréquence du terrain de Brest, le contrôleur me prévient de mon infraction. J'en suis étonné, le temps de prendre ma carte, qui était à côté de moi ouverte, et de comprendre ma bêtise.
La situation météo du jour donnait des nuages sur les terres, moins sur le trait de côte. Lors de ma pénétration dans la zone P, je passais sous les nuages afin d'être en bonne condition pour rentrer sur le terrain.
La cause principale est l'oubli de ma part de la zone P42, en étant concentré sur les conditions météo pour le retour vers le terrain.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : FEW1500
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Même en vol local, le vol doit être préparé et intégrer les contraintes des différentes zones que l’on est susceptible de rencontrer.
Ne pas se reposer sur le service du contrôle pour assurer à la place du pilote une navigation qui éviterait une pénétration de zone interdite.
Des conditions météo marginales ne sont pas une excuse pour pénétrer une zone interdite. Si on ne peut pas monter pour passer au-dessus, on en fait le tour.
Utiliser le matériel de navigation à bord, notamment le GPS cartographique sur lequel figure ce type de zone pour ne pas faire une pénétration.

Actions correctives :

Actions préventives :

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