Rupture du frein droit suite à mise en pression des freins
Ref : FFS1IZLTHP
Dates
Date de déclaration : 30/08/2021
Dernière modification : 30/08/2021
Date de clôture :
30/08/2021
Descriptif de l'évènement
Lors de la pré vol, je mets les freins en pression pour activer le frein de parking. Lors de la mise en pression des freins et de l’action simultanée du frein de parking, je sens d'un coup plus aucune résistance sur la pédale de droite, j’entends aussi un bruit sur les palonniers . Je décide alors de descendre de l’avion pour aller vérifier visuellement ce qu’il s’est passé, je constate alors une fuite du liquide de frein ainsi que l’étrier et une autre partie du frein était au sol.
Après vérification des procédures, sur cet avion PA28, la mise en pression des freins pour actionner le frein de parking n’est pas prescrite. J’ai donc effectué une mauvaise procédure sur un avion dont je ne connaissais pas suffisamment les spécificités.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Freinage
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La cause principale de cet incident est une usure des vis permettant de faire tenir l'étrier et les plaquettes, qui n'est pas un cas isolé sur ce genre de machines. Néanmoins, il convient de rappeler que sur la plupart des Piper PA28, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur les freins pour mettre le frein de parking, mais d'uniquement tirer la manette de frein de parking. En faisant les deux simultanément (comme sur F152 par exemple), cela force sur le système et accentue le risque de rupture d'une pièce.
Actions correctives : Avion arrêté sur le carnet de route pour maintenance.
Actions préventives : Rappel du fonctionnement du frein de parking du PA28.