Après un vol sur les Vosges, je retourne au terrain en provenance du NNOuest. Arrivé vertical, je m'annonce 2000FT. En même moment un PS28 avec instructeur décolle pour un TdP sans l'annoncer formellement à la radio. J'entame une lente descente en suivant un cap 210 au-dessus de la piste en herbe afin de laisser du temps à l'avion de dégager et ne pas le gêner lorsque je croiserai l'axe en dur. Lors de mon intégration vers la vent arrière je cherche l'avion sur ma droite pensant qu'il devrait être de ce côté, mais je ne le vois pas. Alors que je m’apprête a virer en vent arrière, on me demande de ne pas tourner ! C'est là que je vois sur ma gauche en contrebas le PS28 en début de vent arrière. Je continue donc tout droit et entame un 360 de retardement. Au moment de l'entrée en VA le PS28 était en vent traversier..
Ouvrir l'œil et le bon !
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
SAVANNAH
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En circulation d'aérodrome et notamment sur les terrains non contrôlé l'auto information et le respect des trajectoires participe très activement a la prévention des abordages. Il est cependant nécessaire de respecter 3 piliers du concept " Voir et Éviter" - Surveillance active de l’environnement - Respect des trajectoires - Report de position précis ( Verticale AD, début de vent arrière, étape de base, etc...)
En cas de doute, ne pas hésiter a faire préciser la position d'un appareil Ne pas hésiter non plus à élargir son circuit d'intégration pour se laisser le temps de l’observation de la potentielle circulation en tour de piste. Ne jamais descendre dans le tour de piste! Il est aussi particulièrement intéressant au moment du décollage ou de l'arrivée de préciser ses intentions (TdP, Vol local en direction de, en provenance de..., etc...) afin que les aéronefs déjà en vol aient une bonne conscience de la situation.
Merci pour la rédaction de ce REX qui participe à une meilleure prise en compte de cette problématique
-Actions correctives : Diffusion REX Debriefing avec pilote