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Panne d'anémomètre au décollage
Ref : FFS2OC1HW8

Dates

Date de déclaration : 04/09/2021
Dernière modification : 06/09/2021
Date de clôture : 06/09/2021

Descriptif de l'évènement

1er vol de la journée, cache pitot en place lors de la pré-vol.
Lors de l'alignement avant décollage alors que tout était cohérent avant, au moment de la mise en puissance, celle-ci est bien montée mais le badin est resté à 0. J'ai donc appliqué la procédure de panne avant rotation (réduction de la puissance, actionnement des freins) puis ai annoncé un message panne et d'interruption de décollage. J'ai signalé immédiatement le problème à l'instructeur qui devait voler après.
Ce qui m'a aidé : le fait d'appliquer correctement les procédures, contrôle puissance et vitesse , m à permis de déceler immédiatement que le badin était hs. Je vole de façon régulière sur cet avion que je connais bien.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 5kt 040, cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de l'inspection du tube pitot après l'arrêt-décollage (1 heure après le vol, en retirant le cache-pitot préalablement remis par le membre ayant expérimenté la panne), l'instructeur constate qu'une mouche bâtisseuse sort du tube. Cette dernière y a probablement élu domicile pendant la nuit précédente, entre l'extinction moteur et la remise du cache lors du dernier vol de la veille.
L'application de la procédure de panne avant rotation grâce à une détection efficace du paramètre de vitesse défaillant a permis un retour au parking en toute sécurité. Ainsi, il convient de bien vérifier que la vitesse monte avant d'entreprendre la rotation.
Par ailleurs, cet évènement témoigne d'une probabilité non négligeable de présence de parasites dans le tube pitot et ce, bien que celui-ci ait été correctement remis en place après le vol précédent.

Actions correctives : Inscription de l'anomalie sur le carnet de route et inspection du tube par la maintenance.

Actions préventives : Rappel aux membres de la nécessité de mettre le cache pitot sans délai après tout vol.

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