Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Ref : EN5II4JOWQ

Dates

Date de déclaration : 09/02/2017
Dernière modification : 10/02/2017
Date de clôture : 10/02/2017

Descriptif de l'évènement

Au cours d'une séance de tour de piste à LFCL piste 15, je suis numéro deux et l'avion qui me précède en courte finale annonce qu'il va faire un complet. Je juge qu'il n'y aura pas assez de séparation si l'avion ne dégage pas rapidement. J'attends cependant le dernier moment pour m'annoncer en courte finale . Je pensais que le contrôleur allait me demander de faire une remise de gaz. Le contrôleur m'annonce " ça va le faire .. poursuivez"Je me focalise sur l'avion qui est toujours sur la piste et je change ma trajectoire pour ne pas atterrir immédiatement. Au niveau du seuil de piste le contrôleur annonce "autorisé atterrissage piste 15 .." je ne réponds pas, je reprends ma descente et j'atterris au milieu de la piste après un rebond. Je vois l'extrémité de piste se rapprocher rapidement, je freine énergiquement, les deux pneus éclatent. L'avion est immobilisé sur la piste.
J'attendais un ordre de remise de gaz du contrôle, j'aurais dû prendre la décision moi-même.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote était tunnellisé sur l'avion devant lui en final et les bons paramètres de la machine n'étaient plus tenus.

Actions correctives :


Actions préventives :
Faire de l'entraînement avec un instructeur sur différentes phases de vol , comportant des incidents intérieurs et extérieurs à l'avion.

Documents associés