Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration F3DGMSBAAI

Escale sur terrain interdit par NOTAM

Dates

Date de déclaration : 06/09/2021
Dernière modification : 06/09/2021
Date de clôture : 06/09/2021

Descriptif de l'évènement

A l'arrivée de notre vol d'instruction planifié à destination de Corte (LFKT), nous apercevons les montagnes Corses prisent dans les cumulus soudés. Nous essayons de monter au-dessus, il nous faut un niveau supérieur au FL100. Nous décidons donc de dérouter sur Calvi tout proche. Nous avisons le contrôle d'approche de Bastia qui nous coordonne au contrôle d'aérodrome de Calvi et nous transfère en fréquence. Après le posé, une fois arrivé au parking, un agent de la société de service locale nous indique nous n'avions pas le droit de nous poser à Calvi ce jour: pendant l'été, un NOTAM est publié interdisant le terrain aux vols VFR non basés ou abonnés.
Je n'avais pas vu le NOTAM en vigueur sur Calvi car je n'avais pas prévu un déroutement sur ce terrain au vu de la météo, nous avions choisi Corte puis un avitaillement à Cuers sur la branche retour. Hors à l'approche de la Corse, la météo n'était pas engageante sur Corte (terrain à 1100' avec du relief jusqu'à 8000' autour) et après 3h de vol dont 1h de survol maritime, nosu avons préféré dérouté au plus simple et nous restaurer avant de repartir en sens inverse sur la mer.
J'ai été surpris que ni le contrôle de Bastia, ni le contrôle de Calvi ne nous avise de ce NOTAM alors que nous n'étions pas en urgence et pouvions faire le choix de dérouter à Bastia ou Ajaccio par exemple.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SCT/BKN7000
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400 Ecoflyer
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Même si la tâche est fastidieuse, il est important de lire tous les NOTAM sur la route et les terrains proches

Actions correctives :

Actions préventives :