Après l'atterrissage, lors du freinage sur la piste et moteur au ralenti, le moteur cale. Un tour de démarreur, le moteur repart. Une fois la piste dégagée, le moteur cale à nouveau puis redémarre avec un coup de démarreur. Je vérifie brièvement l'ensemble des commandes liées au moteur et m'aperçoit que le starter est rester enclenché. je le désengage et le moteur tourne plus sainement au ralenti...
Dès le début du roulage, le moteur semblait vibrer aux faibles régimes, j'ai donc roulé avec un régime un peu plus élevé pour supprimer ces vibrations. Les essais moteur se sont déroulés de façon nominale et le vol qui a suivi aussi. Je n'ai donc jamais été inquiété par le moteur et n'ai pas décelé l'oubli du starter jusqu'au retour du vol, sur le taxiway...
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Moteur: Panne
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il est important de suivre la check-list item après item sans s'interrompre. En cas d'interruption, revenir au début de la check-list en cours.
Actions correctives :
Actions préventives : Un travail de récriture de la check-list pour plus de clarté est en cours.