Lors du transit côtier à 1000pieds QNH en passant par les points NL, E, PC, SC et MS travers Est de LFMP, Montpellier me demande d'afficher 5440 transpondeur, ce que je fais. Le contrôle m'informe que je suis bien identifié en mode S mais en 7000. Après vérification et changement pour 7041, ils me perçoivent toujours en 7000. Étant visible sur leur écran et n'ayant pas de conséquence sur la sécurité du vol, je continue mon vol local depuis LFMK.
Première anomalie de ce genre sur l'appareil. Deux témoin avec moi pour confirmer l'affichage demandé par Montpellier. L'anomalie ne s'est pas reproduite et la panne non identifiée. Les pilotes du club ont été prévenus.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Un rappel sera fait à l'ensemble des pilotes sur la mise en oeuvre du transpondeur : afficher le code ne suffit pas, il faut aussi l'activer. Actions préventives :