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Déclaration DX663HK8TT

Perte de visuel sur l'appareil devant en tour de piste

Dates

Date de déclaration : 11/09/2021
Dernière modification : 12/09/2021
Date de clôture : 12/09/2021

Descriptif de l'évènement

En tour de piste avec 5 aéronefs, en vent arrière 2 appareils devant moi sur lesquels j'ai visuel. En fin de vent arrière, au droit du seuil de piste je regarde l'appareil n°1 en cours d’atterrissage, tournant en base je perd le visuel sur l’appareil n°2 en finale. je décide de ne plus descendre et reste stable à1300 ft QNH, je ne mets pas le 2ème cran de volet, aligné en longue finale, toujours à ce niveau j’entends l'information radio que l'appareil n°2 est en dessous. Je prends la décision immédiate d'une remise de gaz par la droite de l'axe de piste en faisant part de cette action à la tour. Notons que la fréquence tour était très encombrée, que j'ai tenté plusieurs fois de les contacter en vain et que nos trajectoires étaient objectivement divergentes.
Ayant perdu le visuel sur l'appareil n°2 j'aurais dû immédiatement informer la tour de ce fait en demandant la position de l'appareil devant moi.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bon réflexe du pilote de ne plus descendre et de faire une approche interrompue.

Le conflit vient du fait que le pilote se concentre sur le n°1 alors qu'il aurait dû toujours garder le visuel sur l'appareil immédiatement devant lui.
Il est à noter que ce vol était le premier vol de 2021 (dernier vol datant de 6 mois).
Par manque d'entrainement, le pilote s'est certainement laissé surcharger par le fort trafic en tour de piste et les multiples messages radio.

Actions correctives :
Après une longue période d'inactivité, il est conseillé de reprendre les vols lors de journées moins chargées, et au besoin, avec un instructeur.

Actions préventives :
Voler plus régulièrement.