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Déclaration HB4N715UJB

Pénétration zone P81

Dates

Date de déclaration : 13/09/2021
Dernière modification : 13/09/2021
Date de clôture : 13/09/2021

Descriptif de l'évènement

Pénétration de la zone P81 (Cherbourg) à 1800ft QNH / 1 Nm à l'intérieur de la zone
j’ai emmené une amie corse faire un tour d’avion c’était une première pour elle un peu d’appréhension. Le plafond nuageux était un peu bas la couverture nuageuse assez conséquente et le vent de nord est rafaleux jusqu’à 30 noeuds. J’ai commencé par l’est puis retour à l’ouest . Au sud de Cherbourg c’était couvert j’entreprends de passer au nord de la P81 ce que je ne fais jamais ou très rarement et sans prendre assez de marge avec aussi un front nuageux important au nord. j’ai eu un message de Deauville-info me disant que j’étais dans la P81. j’ai viré aussitôt plus au nord mais pas assez au vu de ma trajectoire et aussi parce qu’il y avait beaucoup de nuages et je ne voulais pas incommoder ma passagère En raison des turbulences que j’aurais pu avoir en me rapprochant du front nuageux. Voilà les faits

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 060/16G30 999 BKN 020 18/13 Q1025
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


au cours d'un vol par conditions VFR en présence de fronts nuageux dans la zone, le pilote sur ses seules connaissances personnelles de la région pense pouvoir éviter par le nord la zone P81 centrée sur Cherbourg. Sans aide de navigation électronique à bord il se pense hors zone et pénètre de 1 Nm la P81. après avertissement de Deauville Info et demande de virage à droite du contrôle, le pilote prend un cap d'évitement à droite et revient trop rapidement au cap initial ce qui le fait rester dans la zone P81.

Actions correctives : Entretien du CPS avec le pilote concerné, rappel de la réglementation et de l'environnement particulier dans la région du nord Cotentin.
rappel au pilote de ce que le titre de Commandant de Bord à bord d'un aéronef implique comme responsabilités et d'implications juridiques en cas d'incident ou d'accident.

Actions préventives : Rappel aux pilotes du club de l'environnement particulier et des zones P à proximité du terrain de Cherbourg ainsi que rappel des éléments à respecter (hauteur sol et position des digues extérieures par rapport à l'aile) lors d'un transit au nord de la P81.