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Perte du mode HDG en vol IFR
Ref : CGDKIDZOBI

Dates

Date de déclaration : 13/09/2021
Dernière modification : 14/09/2021
Date de clôture : 14/09/2021

Descriptif de l'évènement

Perte du mode HDG après envol d'un terrain non contrôlé, au moment de l'obtention de clairance IFR. Plus de navigation disponible au PA. Plus d'indication de cap, pas d'affichage de RMI.
Le retour en VFR était encore possible au moment où la panne est apparue. Une annonce d'une difficulté d'avionique relative au mode HDG suivie d'une annulation IFR, puis d'une descente du FL60 vers 2000ft QNH, m'ont permis de rentrer à destination en VFR, en utilisant le compas (en panneau partiel). Ce vol correspondait aussi à une sortie de visite (1000H) et valait pour vol de contrôle. La fiche de vérifications a été renseignée à l'issue de ce problème.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : IFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


D’un avion IFR équipé en G1000 avec toutes les informations et les aides pour effectuer un vol IFR confortable, le pilote se retrouve avec un avion moins bien équipé qu’un DA40 VFR. Juste un compas magnétique pour la tenue de cap, et plus aucune information de navigation. Heureusement que bien que sous régime de vol IFR, les conditions météo permettaient le vol à vue, et le pilote est repassé en régime de vol VFR en effectuant une navigation à l’ancienne en cheminant pour aller jusqu’à son terrain de destination. On peut imaginer la difficulté qu’aurait eu le pilote avec un avion en condition météo IMC.

Actions correctives :

Actions préventives :

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