Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration EC2XNWSWKK

Choc sur Bord d'attaque

Dates

Date de déclaration : 18/09/2021
Dernière modification : 27/09/2021
Date de clôture : 24/09/2021

Descriptif de l'évènement

Le DR400 -140 était au hangar, le dimanche 05 septembre à 09h30. Avec information auprès de mon instructeur et son autorisation, j'ai effectué le pré-vol (Huile, essence, check complet). J'ai ouvert les portes du hangar, placé la béquille et commencé à tracter l'avion vers l'extérieur. Le coté droit de l'appareil (Vue pilote), était près d'un autre avion stationné. Tout en tractant et prenant attention à ne pas le toucher j'ai continué à tracter et par mégarde, l'aile gauche (Vue pilote) a tapé la porte, occasionnant un impact sur le bord d'attaque de l'aile gauche. J'ai immédiatement replacé l'engin, prévenu un pilote présent dans les bureaux, attendu mon instructeur de son retour du vol précédent le mien, pour l'informer de l'incident.
C'était la première fois que je sortais seul le DR400. Après coup, j'ai été informé que j'avais mal ouvert les portes du hangar. J'avais ripé 3 portes à gauche (vue de l'intérieur) au lieu d'en ouvrir 2 de chaque coté, ce qui a occasionné une ouverture trop faible.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Manque de formation sur la manœuvre des appareils.

Actions correctives : Information et démonstration sur le principe d'ouverture des portes du hangar.

Actions préventives : Sensibilisation de l'ensemble des membres de l'Aéroclub. Affichage d'une Signalétique afin d'ouvrir les portes du hangar dans le bon sens et suffisamment grand pour éviter toute probabilité de choc.