En exercice de déroutement avec un élève de LFxx vers LFyy, nous effectuons la verticale terrain et intégrons le tour de piste. Nous commençons à entendre des grésillements à la radio, puis plus d'intercommunication ni d'émission sur la fréquence. Nous recevons toujours. Après essais radio avec les autres trafics, pas de réponses. Donc panne d'émission. Jonzac étant radio obligatoire, nous décidons de sortir du circuit de piste pour effectuer quelques vérifications, prises jacks, breaker, éteindre et rallumer la radio. Sans résultats. Nous décidons donc de se dérouter, réellement, vers un terrain où la radio n'est pas obligatoire, LFzz. Nous effectuons la verticale terrain à une altitude où peu de trafics peuvent être, 1350 ft et prenons le temps d'analyser visuellement s'il y a des trafics dans le circuit ainsi qu'à l'aide de l'écoute radio. Nous continuons à émettre notre position pour chaque phase dans le doute. Un trafic seulement déjà posé. Nous intégrons et nous posons à LFzz. Un autre appareil de LFxx est venu et nous sommes rentrés en patrouille avec lui, assurant la radio à notre place, ayant suivi tous deux une formation de vol en formation.
La procédure panne radio a été appliquée sans problème
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Reprise des points de traitement de la panne radio donnés par l'instructeur comme donné dans la C/L: - Panne confirmée, connaître un terrain où la radio n'est pas obligatoire à proximité tout en restant très vigilant à la présence potentielle de trafic. Continuer à émettre dans le doute si panne d'émission. Se dérouter si radio obligatoire sauf si l'AFIS a été prévenu. En complément : Appeler le terrain de déroutement pour convenir si possible d'une arrivée programmée. Se préparer à recevoir des signaux visuels conventionnels sur le terrain.
Actions correctives : Débriefing avec l'instructeur. Vérification de la radio sur l'aéronef. Actions préventives : Flash en préparation sur la procédure panne radio