Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DUCACDN26D

Panne émission radio en vent arrière du circuit d'aérodrome

Dates

Date de déclaration : 18/09/2021
Dernière modification : 27/09/2021
Date de clôture : 24/09/2021

Descriptif de l'évènement

Le pilote et l'AFIS rapportent l'évènement :
Le DR400 revenant sur son terrain ou la radio est obligatoire se reporte vertical , sa radio fonctionne alors normalement.
A partir de la vent arrière du circuit de piste 28 , l'agent AFIS ne reçoit plus qu'une porteuse de l'avion.
il n'y a pas d'autre trafic en fréquence. Le pilote se pose et rejoint sans radio le parking aéro-club .
Le pilote est alors allé à la vigie pour s'expliquer.
En complément le pilote indique avoir vérifié le volume et le squelch puis il a changé les prises casque à droite sans résultat.
Il a toujours gardé une bonne réception.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pas de trafic en circuit d'aérodrome.
La décision du pilote est correcte compte tenu du contexte.
Rencontrer l'AFIS pour débriefer et partager le traitement de panne est bien.
Profitons de l’évènement pour rappeler de suivre la C/L panne radio ce qui permet de ne rien oublier dans la recherche de panne.
- La radio est obligatoire sur le terrain et donc il faut dans le cas général se dérouter (sauf urgence ou entente avec l'AFIS après contact autre que radio.
- Penser à l'activité para qui hors AFIS, rendrait le vol à destination sans radio dangereux.

Actions correctives :
La panne est localisée par la maintenance.
Actions préventives :
Rappel aux pilotes de la procédure générale ou des consignes particulières d’aérodrome de la panne radio.
Rappel des risques du vol sans radio.